Activités

Bureau Veritas est un leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 69 000 collaborateurs dans 1 400 bureaux et laboratoires situés dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale.


MARINE & OFFSHORE

En tant que société de classification, Bureau Veritas procède à l’évaluation de conformité des navires et unités offshore à des normes portant principalement sur la solidité des structures et la fiabilité des équipements à bord. Bureau Veritas délivre également des certificats réglementaires par délégation des autorités de pavillon.

La division Marine a généré un chiffre d’affaires de 391,9 millions d’euros en 2016 (soit 9% du chiffre d’affaires 2016 du Groupe) et une marge opérationnelle ajustée de 25,3%.

AGROALIMENTAIRE ET MATIÈRES PREMIÈRES

Bureau Veritas offre des services d’inspection et de tests en laboratoire pour tous les types de matières premières : pétrole et produits pétrochimiques, métaux et minéraux et agroalimentaire.

La division Agroalimentaire & Matières Premières a généré un chiffre d’affaires de 1 004.6 millions d’euros en 2016 ( soit 22% du chiffre d'affaires 2016 du Groupe) et une marge opérationnelle ajustée de 11,6%.

INDUSTRIE

Bureau Veritas vérifie la fiabilité et l’intégrité des actifs industriels, ainsi que leur conformité à la réglementation. Les services comprennent l’évaluation de conformité, le suivi de production, la gestion de l’intégrité des actifs et la certification des équipements. Bureau Veritas vérifie également l’intégrité des équipements industriels et des produits au moyen de tests non destructifs et d’analyse des matériaux.

La division Industrie a généré un chiffre d’affaires de 1 126,8 millions d’euros en 2016 (soit 25% du chiffre d'affaires 2016 du Groupe) et une marge opérationnelle ajustée de 12.6%.

BÂTIMENTS ET INFRASTRUCTURES

Bureau Veritas aide ses clients à maîtriser l’ensemble des aspects QHSE de leurs projets de construction, de la phase de conception à l’achèvement des travaux. Les missions concernent l’évaluation de conformité d’un ouvrage à des référentiels techniques, l’assistance technique, la surveillance de la gestion de sécurité pendant les travaux et l’assistance à la gestion d’actifs. Bureau Veritas effectue également des inspections périodiques pour évaluer la conformité des équipements en service (installations électriques, systèmes de sécurité incendie, ascenseurs, équipements de levage et machines) à la réglementation santé et sécurité ou aux exigences spécifiques des clients.

La division Bâtiments & Infrastructures a généré en 2016 un chiffre d’affaires de 1 034,1 millions d’euros (soit 22% du chiffre d’affaires 2016 du Groupe) et une marge opérationnelle ajustée de 15,6%.

CERTIFICATION

En tant qu’organisme de certification, Bureau Veritas certifie que les systèmes de gestion de la qualité, sécurité, santé, environnement utilisés par les clients sont conformes à des référentiels internationaux (le plus souvent des normes ISO), nationaux, sectoriels ou propres à des grandes entreprises.

La division Certification a généré un chiffre d’affaires de 353,5 millions d’euros en 2016 (soit 8% du chiffre d’affaires 2016 du Groupe) et une marge opérationnelle ajustée de 17,1%.

BIENS DE CONSOMMATION

Bureau Veritas intervient auprès des distributeurs et des fabricants de biens de consommation afin d’évaluer la conformité de leurs produits et procédés de fabrication aux exigences réglementaires, de qualité et de performance. Bureau Veritas teste les produits, inspecte les marchandises, évalue les usines et réalise des audits sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

La division Biens de consommation a généré un chiffre d’affaires de 638,3 millions d’euros en 2016 (soit 14% du chiffre d’affaires 2016 du Groupe) et une marge opérationnelle ajustée de 24,4%.